

FROMSOFT RÉPÈTE SON SUCCÈS
Elden Ring est un titre qui ne mérite aucune introduction grandiose. Je dirais même que de prendre le temps de présenter le travail fait par FromSoftware est une perte de temps et une insulte à son art car, si vous êtes moindrement intéressé par les jeux vidéo, vous savez déjà en quoi consiste ce nouvel opus venant des créateurs de Dark Souls (sans oublier la petite touche personnelle au niveau de l’écriture mise par l'auteur de A Song of Ice & Fire George R. R. Martin). Elden Ring est un rare phénomène qui a pris d'assaut les vétérans et nouveaux joueurs au travers une aventure MASSIVE prenant place au sein des Lands Between; tellement MASSIVE que cette critique est en retard de quelques semaines maintenant... Vous comprendrez que ce n'est pas si facile passer au travers d'un jeu requérant 80 heures et plus juste pour atteindre son générique. Non seulement FromSoft démontre, encore une fois, sa supériorité en tant que développeur dans l'industrie, mais illustre à plein fouet ses apprentissages des treize dernières années; avec l'introduction de leur vision d'un Action-RPG hyper difficile initié par Demon's Souls sur PS3. Elden Ring n'est peut-être pas une réinvention complète du genre qui a permis au studio de s'établir comme un des gros joueurs dans l'espace des jeux vidéo, mais regroupe pratiquement tout ce qui rend ces expériences passées tant mémorables sous un nouveau contexte et au travers d'une structure qui préconise la découverte grâce à une liberté sans précédent.

Elden Ring est non seulement le titre le plus riche en contenu venant de FromSoftware, mais aussi le mieux réalisé du genre. Les titres Soulsborne ont continuellement eu une ligne directrice impliquant une exploration d'endroits riches en détails où tout est une menace pour la survie de votre personnage; le tout couronné avec des affrontements légendaires contre des créatures immondes qui éprouvent à être de sacrés défis (pour certains). Toutefois, ce concept a toujours été limité à une structure essentiellement linéaire qui, malgré les expérimentations des joueurs, fait en sorte que ceux-ci ressortent de l'aventure avec une expérience quasi similaire. Elden Ring brise cette barrière en offrant un monde complètement ouvert, dès ses moments initiaux, vous permettant d'aller pratiquement où vous voulez à votre guise; au même principe que The Legend of Zelda: Breath of the Wild l'a présenté en 2017 -- une influence visible de la direction de Miyazaki et du studio dans ce projet. Le monde-ouvert des Lands Between est tellement riche en détails et secrets qu'il est pratiquement impossible de tout découvrir au cours de votre premier 'playthrough,' mais accentue la découvrabilité et liberté présente au sein de Elden Ring. Pour illustrer ce fait, il suffit de comparer l'expérience globale des joueurs; vous remarquerez rapidement que personne n'a la même approche pour affronter ce qui se retrouve dans Elden Ring, résultant à une espèce de méta social allant au-delà du jeu vidéo lui-même qui rend la discussion autour du titre encore plus intéressante. C’est probablement pourquoi, encore à ce jour, les gens continuent d’en parler malgré sa sortie initiale d'il y a quelques mois.
C'est aussi excessivement intimidant d'approcher un monde avec autant d'endroits à explorer et de choses à faire qui ne sont peut-être pas requises pour avancer la quête principale, mais complimentent davantage le paquet entier de Elden Ring. Des donjons cachés, des campements ennemis remplis d'embuscades et des boss qui apparaissent dépendamment du temps de la journée sont quelques exemples d'éléments qui vous garderons captiver par l'exploration des Lands Between. Malgré cette grandiosité des différents biomes de ce nouveau monde, il y a une certaine paisibilité de pouvoir explorer ces vastes paysages comme bon le sent, sans avoir une abondance de marqueur d'objectifs et de quêtes lancées à l'écran à n'en plus finir. Si vous étiez inquiet que Elden Ring allait recevoir le traitement monde-ouvert à la Ubisoft, détrompez-vous car il garde son ambiance mystérieuse et ésotérique qui rend les mondes bâtis par FromSoft aussi agréables à décortiquer. Mais le meilleur dans tout ça c'est que, malgré sa nature excessivement cryptique, Elden Ring demeure le titre de FromSoftware le plus accessible à expérimenter de tous les temps.

Ce n'est pas pour dire que Elden Ring est un jeu qui est facile à passer au travers -- le studio a quand même une réputation à préserver -- mais il y a une raison apparente qui explique pourquoi son titre n’est pas Dark Souls 4 alors qu'il se joue pratiquement comme n’importe quel autre Soulsborne. Il y a évidemment les nouvelles mécaniques comme les Spirit Ashes vous permettant de faire apparaître des esprits alliés ou encore les Ashes of War ajoutant certains pouvoirs à vos armes pouvant faciliter votre quête ultime, mais l'accessibilité d'Elden Ring est déterminée par le niveau de liberté qu'il donne aux joueurs. Où je veux en venir c'est que, peu importe où vous êtes dans votre aventure, il y a toujours quelque chose d'autre à entreprendre qui vous permettra d'ajuster votre personnage et style de jeu pour une éventuelle épreuve qui vous attend plus loin. Vous n'êtes pas capable de vaincre Margit, the Fell Omen ou encore Godrick, the Grafted dans la première région principale? Pas de problème, les Lands Between possèdent un paquet d’activités additionnelles qui vous permettront d’explorer ailleurs et d’acquérir de meilleurs équipements/armes/habilités pour votre personnage. Ceci s’applique pratiquement tout au long de l’expérience. Et avec le système de Fast Travel établi au moment où vous entrez dans le monde-ouvert, vous pourrez revenir à n’importe quel moment à un endroit que vous avez déjà exploré.
Évidemment, il y a quand même un certain apprentissage à avoir lorsque vous affrontez les boss et ennemis (comme tout autre titre de FromSoft); certains vont définitivement remettre en question vos habilités de 'gamer' peu importe ce que vous faites. Toutefois, il reste que, si vous maximisez votre exploration au sein des Lands Between, vous aurez une expérience davantage agréable en ce qui concerne la difficulté du jeu. C'est quelque chose qui est définitivement apprécié pour les nouveaux joueurs, mais qui sera aussi flagrant pour les vétérans/puristes une fois rendu à la dernière moitié du jeu. Ce n'est pas un manque évident de difficulté, loin de là, c’est qu’il est facile d’exploiter et d’abuser de la structure/liberté d’exploration de Elden Ring pour maximiser les statistiques de votre personnage en prévision des embûches un peu plus difficiles se retrouvant plus loin dans l’expérience. Encore une fois, cette structure a été conçue de manière à ce que, si vous trouvez quelque chose trop difficile, il y a toujours la possibilité d'y revenir plus tard lorsque vous êtes un peu plus préparé -- chose qui était plutôt limitée dans les autres expériences venant du développeur japonais. C’est vraiment ce qui est génial de Elden Ring; c'est que cette énorme liberté d'approche vient complimenter l'expérience de jeu peu importe comment vous l’abordez.

Reste que Elden Ring ne change pas la recette typique Soulsborne plus qu'il le faut, malgré l'énorme changement dans sa structure -- pas que c’est une mauvaise chose. Comme mentionné plus tôt, il se joue comme une évolution naturelle des titres précédents de FromSoft avec un peu plus de raffinement au niveau de ses mécaniques. Il y a un peu de Sekiro: Shadows Die Twice, le titre précédant du studio avec un penchant plus furtif, un peu de Bloodborne dans le design de certains personnages/créatures et, bien sûr, une abondance de Dark Souls dans le design essentiel Action-RPG de Elden Ring. Toutefois, il demeure capable de se distinguer en tant que propre entité séparée des univers antérieurs grâce à aux riches connaissances associées à ce nouveau contexte. L’écriture derrière Elden Ring (et n’importe quel autre titre Soulsborne par le fait même) n’est peut-être pas exposée de façon très claire au travers des nombreux dialogues et cinématiques qui se retrouvent au sein de l’expérience, mais il y quand même un récit bondé de profondeur caché derrière toute ses descriptions d’équipement méticuleusement fabriquées. Malgré l'abondance d'activités et de quêtes additionnelles se retrouvant au travers des Lands Between, chaque région contient tout de même ses propres donjons principaux sous la forme de Legacy Dungeons qui évoquent le design de niveaux sublime et interconnecté que FromSoftware a perfectionné au travers les années. De plus, ceux-ci sont conçus de manière à expérimenter et exploiter les nouvelles mécaniques subtiles qui changent l'exploration du jeu en entier. Le parfait exemple s'illustre avec le niveau de verticalité ajouté avec l'habilité de sauter se retrouvant dans Elden Ring qui vous permet d'atteindre de nouveau sommet lors de votre exploration. Il y a également la possibilité de faire apparaître votre monture, Torrent, à n'importe quelle occasion dans le monde-ouvert pour accélérer votre navigation ou même influencer votre approche versus certains types d’affrontements. Ce sont des ajustements comme ceux-ci, pouvant paraître insignifiants au départ, qui accentuent le niveau de qualité du projet de manières complètement inattendues.
Toutefois, avec un monde aussi ambitieux et vaste que celui des Lands Between, il est difficile de continuellement offrir du contenu sans qu’une petite fatigue s’installe; et c’est définitivement quelque chose qui se fait ressentir dans les endroits ultimes de l’expérience. Elden Ring réutilise BEAUCOUP de ses actifs (même ceux des jeux antérieurs de FromSoft) pour maximiser le contenu offert au travers ses donjons, boss et ennemis résultant en un fort sentiment de déjà vu dans certaines sections. C’est, de loin, mon seul point extrêmement négatif de l’expérience car le manque de créativité aurait pu définitivement être contré avec un univers aussi riche que celui des Lands Between.

Toute de même, ceci se concrétise en l'élément le plus fulgurant de Elden Ring; malgré ces petites coquilles au niveau de son design ou encore son récit un peu trop cryptique pour certains, il demeure une des expériences les plus cohésive et complète que j'ai joué de toute ma vie. Je n'ai jamais ressenti d'ennui ou de déception malgré les petits manquements listés plus haut car j’étais complètement immergé par ce qui était affiché sur mon écran. Elden Ring est une expérience remplie de moments qui en mettent véritablement plein la gueule; que ce soit dans ses affrontements chaotiques ou encore dans les secrets que cachent ses niveaux. Même après 80 heures de jeu (une rareté pour moi en termes de temps de jeu), j’ai encore un désir d’accentuer mon exploration des Lands Between pour voir ce que j’ai pu manquer lors de mon aventure. C'est le magnum opus de FromSoftware sur toute la ligne qui est, de toute évidence, le meilleur projet venant du studio.
VERDICT
Elden Ring est le meilleur jeu de l'année jusqu'à présent et la culmination de tous les efforts de FromSoftware en tant que développeur de jeux vidéo. Treize ans de savoirs avec la série Soulsborne se concrétisent en l'expérience à monde-ouvert la plus complète depuis The Legend of Zelda: Breath of the Wild qui risquera d'influencer le design de jeux futurs pour des années à venir. C'est fou de voir à quel point qu’offrir une liberté complète dès le départ d’une expérience à monde-ouvert peut influencer l'impact ultime auprès des joueurs. N’empêche que les développeurs chez FromSoft excellent à leur travail; Elden Ring est un véritable chef d'œuvre auquel on se souviendra pendant longtemps.
Points Positifs:
Liberté d'Exploration Sans Précédant
Une Évolution Naturelle de la Recette Soulsborne
Monde Riche en Contenu et Détails
Excellents Ajustements au Niveau de l'Accessibilité
Points Négatifs:
Beaucoup d'Actifs Réutilisés
Score Final: 10/10
Elden Ring est disponible sur Xbox Series, Xbox One, PlayStation 5, PlayStation 4 & PC. Cette critique a été faite à partir de la version PlayStation 5 du jeu.