CritiqueCRITIQUE - NINTENDO SWITCH OLED
TU N'AS PAS BESOIN DE SWITCH OLED, JUSQU'À TEMPS QUE TU AIES UNE SWITCH OLED
On ne se le cachera pas, l'annonce de la Switch OLED comme deuxième révision de la console hybride de Nintendo en a déçu plusieurs, spécifiquement ceux qui s'attendaient à voir la version ‘Pro’ plus performante du système. Bien que beaucoup de gens ne verront pas l’utilité de mettre au point leur machine pour le tout nouveau modèle OLED, cette nouvelle Switch offre une modification qui redéfinit l’expérience portable unique à la console de Nintendo, avec une qualité visuelle percutante offerte par son nouvel écran qui vous donnera envie de la sortir de son Dock à chaque occasion. C’est à se demander pourquoi la Switch de base n’avait pas ses fonctions lors de son lancement en 2017... Il est vrai que, si vous êtes déjà propriétaire de la plateforme et que vous y jouez principalement sur votre TV, il est difficile de recommander l’achat de la OLED (même pour son coût relativement abordable). Mais, faites-moi confiance quand je vous dit que vous serez tenté de vous en procurer une aussitôt que vous verrez la qualité de son nouvel écran OLED.

Évidemment, l’attrait principal de la Switch OLED concerne son aspect portable (je veux dire; Nintendo illustre la distinction avec ce nouveau modèle au travers du type d’écran du système), mais elle a aussi reçu certaines modifications au niveau du Dock afin d’optimiser l'expérience lorsque vous jouez en mode téléviseur. Outre le port Ethernet intégré (ce qui veut dire adieu aux adaptateurs USB pour jouer en connexion filaire), le compartiment arrière de la station d'accueil a été redessiné pour vous permettre de mieux gérer votre situation filaire. Celui-ci est complètement détachable et possède un design en courbe permettant aux fils de mieux passer à l’arrière de la console. Pour quelqu’un comme moi qui a une gestion de câbles assez particulière au travers de son set-up, c’est une modification subtile qui demeure très appréciée. Même si c’est explicitement mentionné que ce nouveau Dock n’amène aucune augmentation de performance à la console, je ne peux pas m'empêcher de trouver que c’est une opportunité manquée de la part de Nintendo de nous offrir LA Switch définitive avec un meilleur écran et une meilleure performance. Je veux dire, ça fait presque 5 ans que la première Switch est sortie et, même si le catalogue de la Switch demeure (selon moi) le meilleur des trois principaux acteurs dans l’industrie, certains jeux méritent désespérément un ‘boost’ niveau technique.
Néanmoins, ce n’est pas là-dessus que la Switch OLED s’attarde, mais bien sur tout ce qui touche la tablette elle-même; qui est aussi accompagnée d’un paquet de révisions subtiles allant au-delà de l’amélioration au niveau de son écran. Tout d’abord, la qualité globale de cette nouvelle Switch est tout simplement supérieure. De son port à jeux qui est davantage solide et peu plus gros à son ‘kick stand’ qui a été complètement redessiné et permet maintenant d’être ajusté à n’importe quel angle pour une expérience en mode tablette optimale, la Switch OLED possède un niveau de qualité plus robuste et sophistiqué que ce que l’on retrouve sur le modèle de base. Peut-être que c’est juste car ma OLED a encore son sentiment de ‘nouvelle console’ alors que j’ai ma Switch OG depuis son lancement, mais j’ai ressenti une petite progression au niveau de la qualité en jouant avec la console qui ne donne plus l'impression d’être un jouet raffiné.

Un ajout qui est certainement sous-estimé au travers de la Switch OLED est définitivement son espace de stockage qui a été doublé. Et oui, on passe maintenant de 32 Go de stockage à 64 Go vous permettant d’installer un maximum de jeux sur le système. C’est génial si vous n’avez pas de carte MicroSD additionnelle car vous n’aurez plus besoin de gérer vos logiciels et d’installer/archiver à répétition des jeux pour libérer de l'espace. Vous pouvez maintenant avoir accès à un maximum d’expériences, dès le début, qui se complimentent de belle façon pour optimiser l’expérience d'utilisation que ce soit en mode portable ou même en mode téléviseur. C’est définitivement un aspect qui rend le transfert de données pénible plus tolérable au final. Nintendo vend aussi un son amélioré avec la Switch OLED au travers de son mode portatif et, malgré qu’il est difficile d'évaluer à quel point celui-ci se compare au modèle de base, j’ai effectivement remarqué qu’il était un peu plus percutant, fort et clair que sur la Switch originale. Ce que j’ai définitivement remarqué hors de tout doute et à ma grande surprise; c’est le petit rehaussement au niveau de la qualité des Joy-Cons. Peut-être que c’est une autre instance où cette impression ressort à cause qu’il s’agit de Joy-Cons neufs et non-usés, mais il a certainement un petit quelque chose de différent avec ceux-ci qui, encore une fois, accentuent le niveau de sophistication de la Switch OLED. Je ne peux pas encore confirmer s’ils préviennent le fameux drift, mais Nintendo semble dire que ces nouveaux Joy-Cons ont été raffinés pour prévenir le phénomène.
Maintenant, le principal; l’écran OLED elle-même qui procure une expérience visuelle portable qui change la donne, selon moi, pour la console de Nintendo. Il faut définitivement le voir pour le croire, mais l’écran OLED est tellement ‘crisp’ et brillant qu'il est probablement meilleur que votre gros moniteur de télévision, sans blague. La façon dont les couleurs ressortent vivement est tout simplement splendide et vous fait vite oublier le fait que la Switch demeure en 720p lorsque vous y jouez en mode portable. Les jeux Nintendo sont réputés pour être colorés et vous remarquerez définitivement à quel point ceux-ci sont mis de l’avant au travers de la Switch OLED. Vous constaterez probablement une différence significative avec n’importe quel jeu, mais elle est définitivement présente dans des titres comme Donkey Kong Country: Tropical Freeze, Metroid Dread, Super Mario Odyssey et The Legend of Zelda: Breath of the Wild; les principaux que j’ai testé. C’est la même chose pour la grosseur de l’écran qui passe de 6.2 pouces à 7 pouces et vous permet de voir un peu plus de détails au travers vos jeux. C’est fou de voir le comparatif des deux systèmes côtes à côtes qui démontre à quel point quelques pouces de plus peuvent vraiment faire la différence. Côté batterie, il n’y pas grands changements versus le modèle de base; on parle d’une durée moyenne d’entre 4.5 et 9 heures, malgré la puissance supérieure de son nouvel écran. Et que dire du modèle blanc qui se complimente bien avec le système qui est, encore une fois, plus vibrant que jamais et amène un look un peu plus moderne/sérieux à la console de Nintendo.
VERDICT
Je ne vous apprends rien en vous disant que la Switch OLED ne sert pas à grand-chose si vous avez déjà en votre possession le modèle de base ou une Lite. La OLED s’adresse spécifiquement à un public qui n'a pas encore acheté de Switch ou encore à ceux qui jouent principalement en mode portable et désire optimiser leur expérience. Malgré des changements minimes, la OLED reste LE modèle définitif de la Switch qui garde les mêmes spécifications techniques qu’à son lancement original en 2017, mais un qui redéfinit l’expérience portative de la console avec son nouvel écran qui fait ressortir les couleurs et les détails encore plus. Essentiellement, se procurer une OLED est comparable à changer son téléphone pour le tout nouveau modèle dernier cri. Pour 70$ CAD de plus qu’une Switch normale, c’est un petit investissement qui en vaut quand même le ‘switch.’
Points Positifs:
Écran OLED Splendide
Révisions Subtiles, Mais Très Apprécié
Juste 70$ CAD de Plus Que le Modèle de Base
Points Négatifs:
Pas une Switch 'Pro'
Pas Beaucoup d'Utilité, Si Vous Possédez Déjà une Switch
Score Final: 8/10
La Nintendo Switch OLED est disponible au coût de 449$ CAD dans tous les bons détaillants.


