La nostalgie livrée à votre porte
USD$
Passer à la caisse
Livraison gratuite à l'achat de 100$ et plus
CritiqueCritique - Paper Mario: The Origami King
Avatar de l'auteur
Maxime Wall-Veilleux
- November 25, 2020 (Mis à jour November 26, 2020)

UNE AVENTURE QUI VOUS LAISSERA PLIÉ EN DEUX!

Nintendo et Intelligent Systems sont enfin de retour avec le tout dernier opus de la série Paper Mario. Intitulé ''The Origami King'', ce dernier jeu nous plonge dans un univers où la 2D devra défendre sa place contre la 3D, une chose qui est déjà arrivée dans l'industrie du jeu vidéo il y a fort longtemps!

Depuis son arrivée sur la Nintendo 64 en 2000, la franchise Paper Mario a conquis les coeurs des amateurs de RPG partout à travers le monde. Les gens n'ayant jamais plongé le nez dans ce genre très niche ont pu découvrir quelque chose de fantastique et les vétérans ont enfin eu une suite spirituelle au classique culte qu'était Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars sur Super Nintendo.

Cette fois-ci, l'histoire nous plonge en plein coeur d'un combat entre les habitants du Mushroom Kingdom et les Origuerriers, dirigé par le Prince Olly. Ayant transformé Peach en monstre d'origami et prit contrôle de son château à l'aide de ses rubans de couleurs maléfiques, c'est à Mario et sa nouvelle compagne Olivia de libérer le peuple des griffes d'Olly et son armée.

Un point fort de l'histoire est sans aucun doute les nombreux dialogues bourrés de jeux de mots axés sur le papier, l'art plastique et la papeterie. Il m'est arrivé très souvent de rire aux éclats. Toutefois, les premières heures du jeu ont la tendance à tenir le joueur par la main en nous bombardant de tutoriels, mais la difficulté monte et ce petit défaut disparaît très rapidement.

Paper Mario: The Origami King contient plusieurs nouveautés qui risquent de plaire énormément aux fans de la franchise après l'immense déception qu'était Sticker Stars sur Nintendo 3DS. Tout droit sortie de Legend of Zelda: Breath of the Wild avec sa fameuse chasse aux Koroks, nous avons droit à une chasse aux Toads cette fois-ci, et trouver les petits champignons cachés un peu partout est absolument génial.

La formule de combat ainsi que les quêtes requises pour progresser dans le jeu se rapprochent beaucoup plus d'un jeu d'aventures et de puzzle. Les joueurs devront utiliser leur logique afin de placer les ennemis de façon optimale pour faire le plus de dégât possible. Les vétérans de la franchise ne seront pas dépaysés malgré toutes les nouveautés ajoutées au combat, et même si l'absence du système de points d'expérience semble étrange au début, il devient très facile de s'y habituer.

À la grande surprise de tous, le jeu contient plusieurs numéros musicaux, en plus de l'excellente trame sonore qui nous accompagne tout au long de l'aventure. Bref, toutes ces nouveautés apportent à cette suite un vent de fraîcheur. Tout a définitivement sa place dans cet univers très coloré et ingénieux.

Malgré le système d'expérience et de niveau complètement absent du jeu et les nombreux tutoriels en début de partie, Paper Mario The Origami King sera mettre un sourire aux lèvres de n'importe quel joueur prêt à lui donner une chance.

Le jeu est un incontournable pour les fans de Mario et de RPGs, ou tout simplement pour ceux qui cherche une expérience différente sur Nintendo Switch. Avec son système de combat unique, ses jeux de mots en abondance ainsi que son histoire et ses personnages colorés, c'est un jeu qui fait du bien en dedans. Bon jeu à tous et bonne chasse aux Toads!

8.5/10

Les points forts:

- Un système de combat unique.

- Une histoire charmante et des personnages mémorables.

- Énormément de jeux de mots!

- Beaucoup de surprises niveau gameplay.

Les points faibles:

- Beaucoup de tutoriels en début de partie.

- Le système de points d'expérience classique est complètement absent.

Articles Récents